Colloque francophone à Tanger

008La société scientifique et civile du Maroc ont eu l’occasion d’assister et participer aux évènements du colloque francophone COMPOLA 2014 le 22-24 octobre 2014, dans son deuxième édition et qui avait pour thème «Combustion et Pollution Atmosphérique  ».
Ce colloque a réuni plusieurs participants, du nord africain, de l’Europe et de l’Asie. Organisé en collaboration avec l’université de Tanger, ce colloque avait aussi accueilli un grand nombre d’étudiants locaux de toutes les villes marocaine et ainsi porté le nombre de participants total à une centaine.
Le colloque a pu rassembler des organismes et des industriels qui  ont eu l’occasion d’échanger sur les problématiques de combustion et de pollution atmosphérique.
Les études en combustion cherchaient à répondre aux besoins croissants en énergie et permettant d’élaborer de nouveaux concepts de combustion et  développer de nouveaux carburants, de comprendre et tenter de limiter la formation des polluants. Les études sur la pollution atmosphérique contribuaient à déterminer la composition de l’atmosphère et évaluer ses changements. Les interventions ont discuté les impacts respectifs de l’ozone stratosphérique, des gaz à effet de serre et des aérosols, des polluants de la basse atmosphère sur le rayonnement ultraviolet à la surface, le climat et la qualité de l’air.
La rencontre à Tanger de chercheurs et d’industriels issus de secteurs d’activité différents ainsi que la confrontation des méthodologies employées a eu un grand succès d’après plusieurs observateurs et a favorisé plusieurs collaborations. Ces journées ont rassemblé aussi des spécialistes de différents domaines telques des pharmaciens et des médecins et des étudiants chercheurs. Le choix des présentations lors du colloque a reflété un large domaine d’applications. Aussi le choix des organisateurs des villes visitées et les chaleureux accueils du Maire de Tanger et celui du Maire de Chefchaouen des participants étaient très appréciés et très reconnus par tout le monde.
Le prochain colloque ‘ COMPOLA 2016 ’ sera organisé en collaboration avec la société civile d’Oujda.
Dr. Rachid YAHYAOUI

تعليقات الفيسبوك

التعليقات مغلقة