ALGERIE : 1 LA famille Fihri et la FRMF : 0

S’il ne détenait que la fédération de foot, il serait peut-être  passé inaperçu. Mais comme il est le seul à tout comprendre on lui a  tout donné. Les éléments vitaux sont entre ses mains. Oui il détient « l’eau » et « la lumière » il ne lui reste plus que l’air et il serait le BON DIEU. Dorénavant on ne jurerait que par lui et sa famille.  Nous t’implorons ô FIHRI pour nous octroyer ta baraka  et celle de ta noble et énorme famille qui a dirigé le Maroc depuis plus d’un siècle! Ton arrière grand père était déjà ambassadeur !!! Donne-nous cette baraka !

Mais au fait où est passée cette Baraka lors de la rencontre contre l’Algérie ?  C’est peut-être son frère qui l’avait ce jour là pour traiter un problème diplomatique. TOI oh grand maître, Tu as choisi GUERETS et tu as gardé ce secret pendant des mois, et nous  on l’a attendu, comme si c’était le Messie. Et finalement il n’a pas fait plus que les autres ! Et dire que pendant presque six mois tout le monde retenait son souffle pour connaître l’heureux élu.  Si ce secret avait  été divulgué  que ce serait-il passé au Maroc ? Ah c’est vrai, les japonais ont donné le nom de leur coach ils ont subi le Tsunami. Heureusement pour nous, le bureau fédéral a été prévoyant. Il nous a préservés  de la colère de la nature! Oh FIHRI nous te remercions et nous agenouillons devant toi. Nous nous  prosternons, tu es grand et tu nous gratifies de ton immense savoir dans tous les domaines.  Et pour le choix du bureau fédéral tu trié la crème des Marocains. DOUMMOU et LAHMAMI, les rares spécimens que tu as dénichés grâce à ton immense connaissance du domaine footballistique ont fait des miracles dans leur club. Ce sont de grands présidents comme toi.

Tu as tout fait (de travers ) pour nous rendre malheureux. Malgré cela nous nous estimons heureux. Tu as échoué dans toutes tes tentatives. Ta politique sportive n’a rien donné. Tu crois être le premier à avoir pensé au professionnalisme. Eh bien détrompe-toi, la première tentative date d’avril 1955. (voir article : le professionnalisme).   Comme tes acolytes, tu n’es pas plus doué qu’on le dit. Et alors pourquoi on te confie plein de tâches ardues que tu ne pourras jamais réaliser. Ah oui il y a toujours cette fameuse Baraka. Et nous on te dit BARAKA, assez !!! Dégage, tu nous mènes vers l’abîme.   Tu n’as été ni élu ni coopté on t’a imposé à nous. Et tu es lourd, et pour nous tu es un fardeau, rempli de  je ne sais de quoi….tu pèses lourd. Tu as échoué, va voir ailleurs, tu trouveras facilement preneur, mais fais vite avant le grand changement. Nous t’offrons en plus les membres fédéraux dont tu pourras disposer comme tu veux. Ta famille et ton bureau fédéral ont perdu devant l’Algérie et non pas l’équipe marocaine.

Le Projet du professionnalisme au MAROC date de 1955

Les membres de la fédération de football se pavanent et déclarent qu’ils sont les premiers à avoir pensé au professionnalisme. Comme ils ne se documentent pas ils ne peuvent pas découvrir certaines réalités, comme par exemple celle du professionnalisme  et son histoire au MAROC. Dans un article du quotidien  «  Le courrier du Maroc » du 10 avril 1955 intitulé « les six clubs marocains ont affirmé leur volonté d’adhérer au professionnalisme » le lecteur découvrira que la ligue marocaine a mis stratégie permettant aux clubs qui le désirent d’adhérer, sous certaines conditions à la ligue professionnelle du Maroc. Les six clubs en question sont : RAC, USM,  WAC, sporting CLUB de Rabat, MCO, USDM ont donné leur accord. En conséquence la ligue du Maroc a décidé d’envoyer leur candidature  au bureau fédéral à Paris et de les transmettre avec avis favorable. Dans le même article on pouvait lire aussi que la ligue du Maroc a fixé la date de la prochaine assemblée générale le 11 juin 1955. Comme les lecteurs peuvent le constater, les responsables prenaient de telles décisions plus de trois mois à l’avance pour permettre au club de mieux se préparer. Si EL FIHRI est président depuis deux ans, il ne sait pas encore quelle année (et non pas le mois) il va choisir pour tenir une assemblée générale. Peut –être dans dix ans.

تعليقات الفيسبوك

تعليقات الموقع

  1. oujdi

    excellent article mais il est écrit par qui ? oujdavision,
    il faut signer les articles svp..
    en tout cas, une très bonne analyse et un style maaaaaagnifique..bravo l’auteur