afcMalgré les grands  projets structurant qu’a réalisés la région de l’oriental, ses potentialités d’investissement et sa position géostratégique, ce territoire ne draine pas les gros investissements à même d’en faire un pôle économique compétitif et attractif.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’entreprendre toute une panoplie de mesures efficientes et de mener des actions adéquates en vue de rendre  cette région plus captive, plus attractive et plus compétitive.

Pour relever ce défi, l’administration doit améliorer la qualité des services publics en simplifiant les procédures complexe, en éradiquant la  lenteur et la bureaucratie  et en luttant contre la corruption.

 L’Etat doit aussi accorder des faveurs à cette région, notamment fiscales et revoir à la baisse le prix du foncier.

Par ailleurs le trafic aérien doit être intensifié par l’ouverture sur diverses régions  du monde.

De leur côté, les acteurs locaux, au lieu de bouder leur région, doivent constituer des forces de propositions et d’alternatives.

Les organismes élus (le conseil de la région de l’oriental, les collectivités locales, les chambres et  le CRT ), le centre régional d’investissement et l’agence de développement de l’oriental  doivent fédérer leurs synergies et harmoniser leurs actions pour marqueter la région à l’interne et à l’international  . dans ce contexte, il importe que la région abrite des salons, organise des manifestations culturelles, cultuelles, artistiques et sportives  de qualité et de haut niveau et encourager les acteurs locaux à participer aux manifestations internationales pour faire valoir les produits terroirs de la région pour gagner de nouvelles parts du marché et faire connaitre ses atours et ses atouts pour attirer des investissements .

Le dispositif de formation, dont en premier lieu l’université Mohammed premier et L’OFPPT, est appelé à former des ressources humaines qu’exige les marché d’emploi.

 Il faut également améliorer la topographie des villes et  des  centres urbains pour offrir un cadre de vie décent, reposant et rassurant.

Il faut aussi convaincre les enfants prodiges de la région ( oulade lablade qui ont brillamment réussi leur carrière sportive, artistique,économique, politique… ) de revenir au bercail et y investir sans omettre d’éradiquer cette culture ancrée chez les riches de la région qui préfèrent le placement  de leurs fortunes à l’investissement  .

La mission n’est pas impossible. il suffit d’y croire et s’y mettre.

التعليقات مغلقة.