L’ oriental en marche… arrière

Il y a peu de temps les populations de la région de l’ oriental  manifestaient farouchement un grand optimisme et étaient fort convaincus que leur région et son chef lieu OUJDA allaient connaître de meilleurs lendemain .
 Au fait tous les ingrédients étaient réunis pour que cette région se repositionne en véritable pôle économique en l’ occurrence le Med- Est à l’instar de Med-Tanger .
Or et  contrairement à ces attentes optimistes, cette région en hibernation se retrouve à mille lieux des Objectifs fixés initialement.
En effet, pour diverses raisons l’ oriental qui même bénéficiant d ‘une infinie sollicitude royale est plongé dans une hibernation inquiétante pour ne pas dire la région  agonise. Le déficit socio économique s’ alourdit au fil du temps à tel point que même la classe moyenne en pâtit du fait que ce territoire qui malgré ses importants atouts et potentialités n’ arrive guère à attirer des investissements nationaux ou étrangers ni à réinjecter dans ses économies ses dépôts bancaires ou sa manne financière non déclarée.
 À qui incombe la responsabilité de cette débâcle ? La responsabilité est certes partagés mais elle ne peut être qu’ attribuer aux décideurs locaux et en premier lieu la première autorité de cette ville millénaire et la région qui  ne fait que briller par son absence à tel point qu’il quitte son bureau à 16h pour aller jouer au golf ainsi qu’ à  ses proches collaborateurs qui eux ont donné la preuve par 4 d’ inconscience d ‘irresponsabilité et d’ incompétence.
L’ administration territoriale n’ est pas du reste. Les organismes élus ne constituent nullement des forces de propositions et d’ alternatives pour faire pression sur les décideurs politiques en vue d’ apporter à leur région plus d’ attractivité et de compétitivité. Ils s’ engagent dans des litiges infructueux  au prix même de nuire aux intérêts de la région qu’ ils sont censés défendre et promouvoir et de ses populations aux attentes desquelles ils doivent répondre.
 En somme il urge d’ apporter les changements qui s’ imposent surtout en terme de potentiel humain.

تعليقات الفيسبوك

اضف تعليق