FORMATION, RECHERCHE DEVELOPPEMENT ET VALORISATION AGRICOLE DE LA REGION DE L’ORIENTAL

La  rencontre  entre l’Université Mohammed Premier  (UMP)  et la   direction régionale d’agriculture (DRA) qui s’est tenue le 29 juin 2011 à Berkane dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux institutions a été  une nouvelle occasion  de débats et discussions   autour du développement et de la valorisation agricole de la région orientale.

La rencontre a été  présidée  par A. SADOK, président de l’UMP et A. NAILI , directeur régional de l’agriculture en présence de responsables d’établissement de l’UMP, de chefs de service de  la DRA, de professeurs universitaires et de cadres de la DRA.

Les travaux de la journée ont souligné la complémentarité et l’étroite collaboration entre l’UMP   et la DRA. Cette rencontre était l’occasion d’une réflexion  sur l’élaboration d’une stratégie régionale et de plans d’actions   pour  accompagner la réalisation du Plan Agricole Régional et la mise en place de l’agropole de Berkane dont les travaux de réalisation sont bien avancés.

Les discussions ont portés sur :

  • Les besoins potentiels du secteur en formation initiale et en formation continue  avec la possibilité pour l’Université:

– d’adapter des formations existantes
– de mettre en place, si nécessaire, de nouvelles filières de formation pour répondre aux besoins de la profession dans le secteur agricole et agro industriel.

  • Les différents aspects recherche développement en agroalimentaire et Agro-industrie notamment ceux liés à l’amélioration de la productivité, à l’économie d’eau et la promotion d’utilisation d’énergie renouvelables au niveau des stations de pompage des agricultuers.
  • L’innovation et la valorisation des produits agricole (produits terroirs et labellisation) l’incubation d’entreprise, la promotion et l’encouragement d’esprit d’entreprenariat en relation avec la création d’emploi.

Au terme de la réunion, une commission mixte UMP-DRA a été instituée afin d’identifier les actions prioritaires à entreprendre dans le cadre de la convention qui lie les deux partenaires.

تعليقات الفيسبوك

التعليقات مغلقة